Association Française du Cheval Crème, 81630 Montgaillard., Tél. 05 63 33 53 43.    info@cheval-creme.com

   

Règlements d'Inscription


STUD BOOK AMERICAIN

 

         AMERICAN CREME :
Pour qu'un cheval puisse être inscrit dans l'American Creme Horse Registry il faut être issu de deux parents inscrit dans l'ACHR ou tout autre stud book approuvés par eux dont un au moins est inscrit section crème. Il doit avoir la peau rose ou légèrement orange, et un des couleurs de robes citée dans le standard et avoir les yeux bleus.

       NATIONAL RECORDING CLUB (NRC) Breeding Stock :
Livre pour les poulains Palomino et Isabelle issus de chevaux inscrits.

 

REGLEMENTS D'INSCRIPTION

A.     Seuls sont inscriptibles les chevaux issu de deux reproducteurs inscrit à l'American Creme Horse Registry section crème ou section breeding stock ou à tout autre registry agréé par l'ACHR dont un au moins est inscrit ACHR section crème.

B.     Les poulains inscrits en section CREME ou section BREEDING STOCK doivent avoir leur signalement fait sous la mère par un agent des Haras Nationaux ou un vétérinaire agrée par eux, ayant été marqué par radiofréquence suivant les modalités prévues par le réglement en vigueur et ayant fait l'objet d'un contrôle de filiation compatible avec les ascendants déclarés à partir des naissances de 2007. La demande d'inscription se fera sur l'imprimé de l'association avec le certificat de saillie incoporé et sera renvoyée à l'Association Française du Cheval Crème accompagnée de 5 photos, devant, derrière, chaque coté, plus une photo avec sa mère, plus le prix d'inscription. Ces frais seront à la charge du propriétaire du cheval.

C.    Approbation des étalons

A compter du 1er janvier 2014 sont approuvés pour produire dans le registre français du cheval crème, tous les étalons respectant les conditions suivant :
          
           · avoir leur document d'identification validé, leur génotype déterminé, leur carte d'immatriculation à jour
           · pour les étalons de robe Crème,  fournir à l'association le résultat du laboratoire sur les gènes de couleur qui devra              indiquer :
           1.    la présence de 2 gènes crème, sauf s'ils sont issus de deux parents testés positifs pour la présence de 2 gènes                   crème. 
           2.    l'absence du gène gris à compter du 1er janvier 2015, sauf s'ils sont issus de deux parents testés negatifs pour le                   gène gris.
           * fournir à l'association le résultat du test relatif au SCID pour tous les étalons y compris les étalons de race Crème, ayant un parent Arabe ou de lignée Mayghib, conformément à l'annexe 4, sauf s'ils sont issus de deux parents testés negatifs. 

De plus, l'association vérifie que les étalons sont inscrit :

            1.  au registre français du cheval crème et de robe crème (cremello ou perlino) ou inscrit en scetion breeding stock
            ou
           2. inscrits au registre français du Quarter Horse, et avoir fourni un test certifiant qu'ils ne sont pas porteurs de  l'anomalie             génétique HYPP lorsqu'ils ont un parent de lignée IMPRESSIVE sauf s'ils sont issus de deux parents testés negatifs.
            ou
            3.  en tant que facteur de Crème et de robe crème (cremello ou perlino),
            ou
            4.  au registre français du cheval de Pure Race Lusitanien et approuvés dans leurs race.
            ou
            5.  au registre français du cheval Barbe/Arabe Barbe.

Tous les étalons respectant les conditions fixées ci-dessus sont approuvés à produire dans la race. Ils peuvent être présentés à la commission nationale de classification pour obtenir une classification autre que la classification "non présenté" qui est attribuée par défaut, voir annexe 6.

L'association communique à l'IFCE la liste des étalons remplissant ces conditions pour enregistrement de l'approbation.

Le carnet de saillie français est délivré ensuite annuellement par le SIRE si l'étalon satisfait aux conditions sanitaires de l'annexe 3.

Les documents français utilisés pour la monte publique ne se substituent pas au Stallion Report de l'American Creme Horse Registry .
    

 C bis Juments     

A compter du 1er janvier 2014, pour être confirmées pour la production dans le registre français du cheval Crème, les juments doivent :

     - avoir leur document d'identification validé, leur carte d'immatriculation à jour.
     - être agées d'au moins 2 ans pour être âgées d'au moins 3 ans au moment de la saillie.
     - avoir obtenu un avis favorable de la commission de confirmation.
     - pour les juments de robe Crème,  fournir le résultat du laboratoire sur les gènes de couleur qui devra indiquer :
           1.    la présence de 2 gènes crème, sauf s'ils sont issus de deux parents testés positifs pour la présence de 2 gènes                   crème. 
           2.    l'absence du gène gris à compter du 1er janvier 2015, sauf s'ils sont issus de deux parents testés negatifs pour le                   gène gris.
           * fournir à l'association le résultat du test relatif au SCID pour tous les juments à partir du 1er janvier 2015 y compris les juments de race Crème, ayant un parent Arabe ou de lignée Mayghib, conformément à l'annexe 4, sauf s'ils sont issus de deux parents testés negatifs. 
          * avoir fait l'objet d'un examen vétérinaire attesté par le certificat joint en annexe 2 du présent règlement.

De plus, l'association vérifie que les juments sont inscrit :

            1.  au registre français du cheval crème et de robe crème (cremello ou perlino) ou inscrites en scetion breeding stock
            ou
            2. au registre français du Quarter Horse, et avoir fourni un test certifiant qu'ils ne sont pas porteurs de l'anomalie             génétique   HYPP lorsqu'ils ont un parent de lignée IMPRESSIVE sauf s'ils sont issus de deux parents testés negatifs.
            ou
            3.  au registre français du cheval de Pure Race Lusitanien.
            ou
            4.  au registre français du cheval Barbe/Arabe Barbe.
            ou
            5.  en tant que facteur de Crème et de robe crème (cremello ou perlino).   

D.     L’association n’est pas responsable d’erreurs ou omissions de la part du demandeur. S’il y a erreur, omission, ou falsification, l’association garde le droit de suspendre ou corriger le papier du cheval. Le propriétaire devra renvoyer le papier à l’association pour être corrigé. Les frais seront à la charge du propriétaire.

E.    Un cheval ou une jument avec un mauvais caractère, méchant, mordeur ou dangereux, mettant en danger des personnes ou d’autres chevaux ne sera pas approuvé à la reproduction.

F.    Un étalon ou jument inscrit dans l’ACHR qui pour une raison ou une autre n’est pas approuvé à la reproduction pourra concourir dans les concours monté mais pas dans les concours élevage.

G.    Si la couleur d'un cheval inscrit change, ex. la peau devient grise ou mouchetée, les papiers devrait être renvoyés à l'association avec le prix demandé. Le cheval sera inscrit dans le livre Breeding Stock avec un nouveau papier.

 

Inscription du cheval pas à pas :

Haut de Page