Association Française du Cheval Crème, 81630 Montgaillard., Tél. 05 63 33 53 43.    afcc@cheval-creme.com

Questions, Réponses Chevaux

 

Q.     "Double dilué"- Juste une jolie nom pour un albinos?

R.        Non - C'est très important de savoir que le gène crème éclairci la robe du cheval, même quand deux gènes crèmes sont présent le cheval ne peut pas devenir un "albinos".   Le cheval aura toujours de la pigmentation dans la peau, le poil, les yeux et les organes vitaux.  La seule peau complètement rose et poils blancs sera les marques en tête et balzanes si le cheval possède ces marques.    Voir photos ci-dessous.

n                      n

 Le fourreau d'un cheval "sabino Overo ivoire"                       Le nez d'un cheval crème
vous pouvez voir la partie vraiment rose,                                on voir facilement la liste

dépourvu de toute pigmentation, c'est beaucoup                    et ladre.
plus claire.

 

 

 
      
 
Aussi les gènes qui sont le cause d'albinisme dans d'autres mammifères sont des gènes "récessif", ça veut dire qu'il ne sera pas visible sauf si le mammifère possède deux de ces gènes.
Les porteurs des gènes "récessif" n'aura aucun caractéristique du gène, exemple un cheval alezan avec le gène récessif sera de couleur alezan.
Par contre, les gènes Crème sont des gènes "dominant incomplète" ça veut dire qu'il ne peut pas être caché. Un cheval avec une gène diluant sera un palomino ou isabelle etc. et un cheval avec deux gènes diluant sera un cremello ou perlino etc.

Depuis que les chercheurs et généticiens ont commencé à étudier les génétiques des chevaux, et jusqu'à ce jour ils n'ont trouvé aucun albinos ou gènes albinos viable dans le monde du cheval!


Q.      A cause de leur peau rose les chevaux prendrons plus de coups de soleil que d'autres chevaux et sont plus à risque d'avoir des cancers?

    n   
 Une photo d'un cheval alezan avec une grande liste avec le nez brûlé.

R.      Non - Comme la photo ci-dessus nous fait voir, il y a un différence dans les teints de rose. Pourquoi ça? Ça veut dire que les propriétaires des chevaux crème constat qu'il y a moins de coups de soleil avec les chevaux crème qu'avec par exemple les chevaux alezan avec une grande liste. La peau sous la liste est beaucoup plus rose que la peau d'un cheval crème et est plus facilement brûlé.


Q.      A cause de leur sabots blancs les chevaux ont les mauvais pieds.

R.      Non - C'est toujours dit qu'un cheval avec 3 sabots noir et un sabot blanc aura une faiblesse avec le sabot blanc. Mais parce qu'un cheval crème à des 4 sabots blancs ce n'est pas le cas. Mon maréchal ferrant se plaigne toujours que mon étalon à des sabots très durs, tous les sabots sont le même, il n'y à aucun faiblesse dans les sabots blancs.


Q.     Les chevaux crèmes sont plus apte à développer un cancer?

R.      Non  - Sur le sujet de cancer - il y a eu beaucoup de recherche fait sur ce sujet et c'est vrai que certain races et certains couleurs ont un prédisposition de le développer. Le cheval Crème n'est pas une de ces races, ce n'est pas classé comme couleur à risque. Les races plus à risque sont des appaloosas et certain chevaux de trait (associé avec le squamous cell carinoma). Le couleur du cheval plus apte à développer un cancer jusqu'au point que certains vétérinaires dit "ce n'est pas si le cheval va le développer mais c'est quand" c'est le couleur gris (associé avec les mélanomes).


Q.     Les double dilués sont les chevaux avec le gène blanc lethal qui ont survécu et qui peut eux même produire ce même trait?

R.      Non -  Le gène lethal blanc  est produit par un gène tragique, le gène (LWO, Lethal White Overo) qui est associé avec le Frame "overo".  Le gène LWO, n'a pas de préjugé et attaque les chevaux de tout couleurs même les chevaux uni qui ne sont pas classé comme "overo". Pour plus d'information sur le sujet veuillez cliquer sur le lien.


Q.     Si vous reproduit des chevaux double dilués entre eux vous aurait des chevaux faiblot avec beaucoup de problèmes?

R.      Non - les gènes crème ne s'ACCUMULE pas.  Vous ne pouvait pas avoir plus que deux gènes crèmes dans chaque cheval. Donc, de reproduire deux chevaux dilués ensemble n'aura pas pour effet d'éclaircir encore plus la peau etc. C'est exactement la même chose que de reproduire avec deux chevaux alezan, le produit sera alezan, prenant deux gènes rouge, un de chaque parent. C'est le même système quand on croise deux chevaux crème sauf que la couleur change. Aussi - Il faut noter que le gène crème réagi sur la couleur du poil, de la peau et des yeux. Rien d'autre. C'est le même cheval avec ou sans les gènes crèmes seulement la couleur diffère: il à la même système immunitaire, la même densité d'os, la même résistance au coups de soleil et la même force physique que les chevaux alezan, bai ou noir. Tout  commérage contraire à était démontré par expérience et par expérimentation. Si vous avez encore des doutes, regardez ce que des gens pouvent faire avec leur chevaux crèmes.

 

Haut de Page